Quel type de connexion choisir?

Connecter plusieurs ordinateurs en réseau n’est pas bien compliqué, mais la manière de le faire est déjà bien moins simple à choisir. Dans cet article nous parlerons de certaines technologies comme le Wifi ou le CPL pour créer un réseau entre vos ordinateurs.

Il est évident qu’aujourd’hui la meilleure technologie pour avoir le meilleur débit et une connexion très stable chez soi c’est l’Ethernet.

L’Ethernet, est aujourd’hui la meilleure façon et la moins coûteuse de monter un réseau privé chez soit. Surtout que toutes nos box (livebox, freebox, neufbox…) sont maintenant équipées de plusieurs ports Ethernet pour nous permettre d’y connecter plusieurs ordinateurs. On observe des débits théoriques allant jusque 1Gb/s (1000Mb/s) en réseau local. Il faut également une carte réseau disponible sur l’ordinateur, mais depuis quelques années il est très rare de voir un PC sans carte réseau.

Exemple de réseau Ethernet en image

Arrivant après l’Ethernet, le Wifi fait son entrée sur le marché des ordinateurs en 1999 sur les iBooks d’Apple, puis bien entendu tous les autres constructeurs suivent derrière et implantent une carte réseau intégrée sur leurs machines. Les premiers pas du Wifi n’ont pas été simple, les débits étaient très faibles, mais on arrive maintenant à des débits corrects allant jusque 300 Mbps théoriques (norme 802.11n) (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres) grâce à la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) (utilisé sur les FREEBOX V5). Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres).

Exemple de réseau wifi en image

Ensuite le CPL (Courant Porteur en Ligne) fait son apparition, c’est dans les années 2000 que le grand public peut se procurer des boitiers CPL, mais comme le Wifi les premiers boitiers sont très faibles en débit et pas stables. Il faut attendre 2005 pour avoir quelque chose de beaucoup plus stable et rapide gràce à la norme homeplug 1.1 turbo 85Mbit, on arrive donc à un débit théorique de 85Mbs. Puis deux ans plus tard en 2007 avec l’apparition d’une nouvelle norme (Homeplug AV 200 Mbits) on arrive à des débits très convenables et plus stables que le Wifi. L’avantage du CPL est contrairement au Wifi, sa simplicité d’utilisation, il vous suffit de brancher ses adaptateurs et d’y relier routeurs, ordinateurs ou périphériques pour que le réseau soit configuré.

Exemple de réseau CPL en image

Il est bien évident qu’il n’est donc pas simple de choisir le type de topologie à utiliser, à ce jour toutes les technologies présentées ci dessus se valent à peu près. Ce qui va préciser votre choix, c’est la manière dont sont disposés vos ordinateur et votre Box (Modem-Routeur). Si tout est dans la même pièce ou qu’il est possible de passer un câble Ethernet sans que cela gène, et bien préférez l’Ethernet. Si vous ne pouvez pas passer de câble ou que vous avez un ordinateur portable que vous promené dans toutes vos pièces, dans ce cas utilisez plutôt le Wifi. Et enfin si les câbles ne vous dérangent pas plus que ça, mais que vous ne pouvez pas faire passer de grande longueur sans que cela gène partez plutôt sur l’option CPL.

Bien entendu, si vous habitez la région de Fontainebleau, nous vous proposons un devis gratuit (si vous êtes dans la zone de dépannage) pour créer votre réseau dans l’une de ces technologies.